L’informatisation des processus de travail est devenue vitale

Vitale pour le quotidien et l'avenir de l'entreprise

En temps de crise et de profondes mutations des comportements, la DSI se doit d'apporter aux entreprises des solutions nouvelles, voire disruptives

La connaissance et la formalisation des processus est la base fondamentale de l’évolution de leurs SI et la condition sine qua non pour pouvoir profiter des nouvelles opportunités qu'offrent les technologies (objets connectés, big data, cloud, etc.) et répondre aux changements de comportements des clients – utilisateurs.

Toute organisation est chaque jour plus dépendante de ses systèmes d’information et de ses capacités à capter, traiter, analyser, stocker et exploiter les données.

Parce qu'elle fournit des solutions adaptées qui augmentent la productivité des collaborateurs et apportent aux clients, de nouveaux services et des indicateurs clefs en temps réel, la DSI a un impact positif sur la rentabilité de l’entreprise. L’informatisation des processus de travail est devenue un enjeu majeur et doit être une préoccupation permanente des entreprises.



Vitale pour l'efficacité et la performance

Tout un chacun est confronté dans son quotidien à des tâches qui lui font perdre « de quelques minutes à quelques dizaines de minutes, ou même davantage ». Mais, au-delà de ces désagréments habituels il arrive, malheureusement trop fréquemment, de se retrouver tributaires de processus critiques, qu'il faut gérer soi-même car, la peur d'une catastrophe rend inenvisageable de les déléguer

Les bénéfices de l’informatisation de processus de travail sont aujourd'hui bien connus et reconnus par les entreprises : gain de productivité, fiabilisation des tâches, transparence entre les collaborateurs, doublage des postes clefs, ….

L’informatisation et l’automatisation permettent aux utilisateurs de se concentrer sur les tâches à fortes valeurs ajoutés.

La technologie et le contexte économique évoluent rapidement ce qui impose aux DSI d’adapter leur système d’information. De ce fait, une nouvelle démarche est nécessaire au niveau de la gestion du changement et de la méthodologie d’implémentation.


Vitale pour l'engagement et l'épanouissement professionnel

Parce que le système d’information de l’entreprise s’adresse à des personnes clefs (collaborateurs, clients, fournisseurs, …), il est important d’avoir une approche « human centric » : mise en place rapide, interfaces simples d’utilisation et outils très modernes.

Grâce à l’analyse des processus de travail, il est facile de prioriser les projets d’informatisations à fort ROI.

Une approche agile permet d’aborder vos projets par itération, ce qui augmente les chances de réussite, avec bonne couverture fonctionnelle. Les méthodes agiles permettent d’éviter l’effet tunnel qui peut être très néfaste et créateur de conflits.

L’utilisation des dernières technologies de développement rend possible la livraison en continue de fonctionnalités et l’amélioration des produits.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nos experts sont à votre disposition pour réaliser un check-up gratuit de votre système d’information.

Get contacted about this article
Get a call about this article